fbpx

Adapter son exploitation agricole aux changements climatiques grandes cultures, viticulture, élevage

Le changement climatique est aujourd’hui reconnu comme un bouleversement majeur dont les effets, déjà manifestes aujourd’hui, sont appelés à s’intensifier dans les prochaines décennies.

L’agriculture est à la fois l’un des secteurs d’activité les plus affectés par le changement climatique et l’un des principaux contributeurs au changement climatique.
Elle se trouve face à la double nécessité de s’adapter à un climat qui change et de contribuer, par l’évolution de ses pratiques, à la limitation de ce changement.

Face à l’ampleur de ces enjeux, le CFPPA du Gers a souhaité proposer aux exploitants agricoles une formation portant spécifiquement sur le changement climatique.

Cette formation va vous permettre :

• De comprendre ce qu’est le changement climatique, quelles sont ses causes et comment il se traduit concrètement .
• De comprendre comment l’agriculture contribue au changement climatique et comment le changement climatique affecte l’agriculture ;
• De mobiliser des outils vous permettant d’anticiper l’évolution du climat sur votre exploitation et d’évaluer la vulnérabilité de vos activités au changement climatique .
• D’envisager des mesures concrètes pour adapter votre exploitation au changement climatique et pour limiter sa contribution au changement climatique.
Cette formation est conçue pour vous accompagner de manière progressive, en partant des causes les plus globales du changement climatique pour aller vers ses conséquences les plus locales et concrètes. Il est en effet nécessaire, pour pouvoir agir à l’échelle d’une exploitation, de comprendre en quoi ce qui s’y passe est la conséquence de phénomènes beaucoup plus globaux ; mais aussi, en retour, de comprendre en quoi ce qui se produit sur une exploitation participe à des phénomènes généraux !

Dates : nous contacter
Durée : 14 heures
Lieu : CFPPA du Gers à Mirande


• Le changement climatique
• Les interactions entre agriculture et climat
• Envisager les adaptations pertinentes pour son exploitation

Cette formation s’adresse à différents publics :

• Jeunes installés souhaitant intégrer dans le cœur de leur système des ‘leviers climat’. Dans ce cas, il est impératif d’avoir une idée précise des itinéraires techniques, et des assolements prévus.

• Agriculteurs expérimentés, ayant ou non enclenché sur leurs exploitations des démarches respectueuses de l’environnement (certification environnementale…) et désireux de mieux cerner l’enjeu climat afin de l’intégrer dans leurs pratiques.

38€/heure * 14 heures = 532€ au total