Conservatoire des figuiers

Le vendredi 6 juin à 9h, le verger conservatoire de Figuiers de Gimont ouvre ses portes au public. L’événement comprend deux visites guidées d’un verger de plus de 600 figuiers, animée par Grégoire Servan, chef de culture du conservatoire.

Grégoire partagera sa passion et son expertise en tant que maraîcher à la Ferme des Mawagits et ingénieur spécialisé en agroécologie et agriculture tropicale. 

Le conservatoire, de la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone, géré par le CFPPA du Gers, a pour objectif d’enrichir sa collection de variétés locales et régionales.

Un atelier « Taille des figuiers » sera également proposé de 13h à 17h, il sera dédié à une application pratique sur la taille de la figue, avec une mise en œuvre concrète sur les arbres du conservatoire. Places limitées !

En 2020, l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnel Agricole Mirande-Riscle et plus particulièrement le CFPPA du Gers ont signé une convention de partenariat avec la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone autour du Conservatoire Régional du Figuier.

L’historique du conservatoire débute au site d’Emplaoues dans les années 1990 et la Communauté de Communes récupère sa gestion à la disparition des contrats de terroir. Le site étant fortement impacté par la mise en 2X2 voies, la 3CAG décide d’allouer 4 hectares à la Zone d’Activité Lafourcade.
Le projet a l’ambition d’enrichir le conservatoire de variété locales et régionales issues de prospections récentes et à venir en Occitanie principalement et dans le grand sud de façon plus générale. La collection a vocation à alimenter la base nationale sur les ressources phytogénétiques.
Le Conservatoire se compose en 2 parties : un verger de production pour l’économie du projet et être une plateforme pédagogique et professionnelle et un verger de collection pour promouvoir la biodiversité. L’objectif est que le site soit autonome. La Région Occitanie partage l’intérêt pour ce patrimoine végétal via son soutien par le réseau du Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional avec 1262 arbres représentant 331 variétés.

A venir : Suivez l’évolution du conservatoire grâce au calendrier de culture !

Retour en haut