fbpx

Informations sur la rémunération et les financements des formations

Concerne uniquement les demandeurs d’emploi sur les formations : BPREA présentiel / BPJPEPS et PRE FO / CAPA MF / CSTC / BTSA GPN / CQP OQEV

Le Programme régional (Occitanie) de formation 2019-2022 – programme QUALIF PRO :

>>> Publics visés :
– Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, ayant défini leur projet et possédant les prérequis nécessaires,
– N’ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois (des demandes de dérogation pourront être examinées)

>>> Articulation entre les programmes Projet Pro et Qualif Pro :
– Un stagiaire ayant un projet défini et souhaitant suivre une formation qualifiante, pourra être orienté vers une formation du programme PROJET PRO s’il n’a pas les prérequis suffisants pour suivre la formation qualifiante.
– Un stagiaire ayant suivi une phase de consolidation dans le cadre du programme PROJET PRO, avec acquisition des gestes professionnels dans un secteur donné, ne pourra pas bénéficier ensuite d’une phase de pré-certification dans un parcours intégré du même secteur.

>>> Rémunération et protection sociale :
– Tout demandeur d’emploi non indemnisé par Pôle emploi au titre du régime d’assurance chômage conventionnel, entrant en stage dans une action de formation professionnelle continue agréée au titre de la rémunération par la Région, peut bénéficier d’une prise en charge de sa rémunération sous réserve de satisfaire aux conditions d’éligibilité mentionnées dans le règlement d’intervention de la Région Occitanie/ Pyrénées – Méditerranée en vigueur, ainsi qu’aux dispositions de la sixième partie du livre III du Code du travail.
– La Région assure également la protection sociale de l’ensemble des stagiaires ne bénéficiant d’aucune rémunération par ailleurs. Les cotisations sociales des stagiaires de la formation professionnelle continue concernent la maladie professionnelle, la maternité, l’invalidité, le décès, les accidents du travail, la vieillesse et les allocations familiales.
– La Région autorise le cumul d’une activité salariée ou bénévole avec le suivi d’une session de formation, dans le respect de la durée légale maximum du travail en vigueur.

Plus d’informations :
https://www.laregion.fr/Remuneration-des-stagiaires-de-la-formation-professionnelle
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/oc-18-09-a4-8p-guidestagiaires-2.pdf

Concerne uniquement les demandeurs d’emploi sur le BTSA VO 

Dispositif Innov’Emploi Recrutement

– La Région Occitanie prend en charge 100 % des frais pédagogiques pour les demandeurs d’emploi toutes catégories – à condition de la participation d’au moins 4 demandeurs d’emploi par projet.
– Versement d’une rémunération aux stagiaires dans le cadre du règlement en vigueur.

Vos droits CPF (Compte personnel de Formation)

>>> Un accès simplifié à la formation
Depuis le 1er janvier 2019, vos droits à la formation professionnelle, acquis tout au long de votre carrière, ne sont plus comptabilisés en heures mais en euros. Pour y accéder et les utiliser, un nouveau service est lancé par le ministère du Travail, avec une application mobile et un site internet : MonCompteFormation

>>> MonCompteFormation, comment ça marche ?
1) Téléchargez l’application MonCompteFormation sur votre téléphone ou connectez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr
2) Identifiez-vous avec votre numéro de sécurité sociale pour découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former ;
3) Accédez à un catalogue pour trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous
4) Inscrivez-vous à une session de formation et payez directement depuis MonCompteFormation

>>> Évolution professionnelle : Pôle emploi et les Missions locales vous conseillent
En tant que conseiller en évolution professionnelle (CEP), votre conseiller Pôle emploi ou le conseiller de votre Mission locale peuvent vous accompagner dans votre projet et identifier avec vous la formation qui correspond le mieux à votre situation et vos besoins.

>>> Des aides pour compléter votre CPF et financer votre formation
Si vous n’avez pas assez d’euros disponibles sur votre compte pour financer la formation de votre choix, vous pouvez bénéficier de L’Aide individuelle à la formation (AIF). Elle est versée une fois votre projet de formation validé par Pôle Emploi et votre inscription réalisée auprès d’un organisme de formation. Le montant de cette aide complète le coût de la formation qui n’est pas pris en charge par les autres financeurs (votre CPF, votre Conseil Régional, etc.).
Si vous êtes encore indemnisé, vous pourrez bénéficier tout au long de votre formation de l’aide au retour à l’emploi (Aref) en plus de votre indemnité Pôle emploi. Dans le cas contraire, vous toucherez la rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE) au cours de votre formation.
Des questions techniques sur le site ou l’application ? Appeler gratuitement le 09 70 82 35 51.

Les OPCO : Opérateurs de Compétences qui remplacent les OPCA (Opérateurs de Paritaires Collecteurs Agréés)

Elles ont pour mission :

> D’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
> De favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle.
> D’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle

Vous êtes salarié et vous recherchez votre OPCO ?
Rendez-vous sur https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/article/les-operateurs-de-competences-opco

OCAPIAT est le nouvel Opérateur de Compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires et remplace le FAFSEA et OPCALIM (leur nouveau site internet : https://www.ocapiat.fr/)

Vos droits CPF (Compte personnel de formation) 

>>> Un accès simplifié à la formation
Depuis le 1er janvier 2019, vos droits à la formation professionnelle, acquis tout au long de votre carrière, ne sont plus comptabilisés en heures mais en euros.
Pour y accéder et les utiliser, un nouveau service est lancé par le ministère du Travail, avec une application mobile et un site internet : MonCompteFormation.

>>> MonCompteFormation, comment ça marche ?
1) Téléchargez l’application MonCompteFormation sur votre téléphone ou connectez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr 
2) Identifiez-vous avec votre numéro de sécurité sociale pour découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former ;
3) Accédez à un catalogue pour trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous
4) Inscrivez-vous à une session de formation et payez directement depuis MonCompteFormation

>>> Un accompagnement personnalisé pour choisir sa formation
Pour faire le point sur votre situation professionnelle et vos futurs projets, des conseillers en évolution professionnelle sont à votre écoute gratuitement
– Les opérateurs nationaux comme l’Apec pour les cadres ou Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap ;
– Des opérateurs régionaux pour les actifs occupés, hors agents publics.

>>> 500 euros par an pour vous former
Votre compte est automatiquement alimenté de 500 euros par an (dans la limite de 5 000 euros), dès lors que vous travaillez au moins à mi-temps.
Pour les salariés non qualifiés, sans aucun diplôme, 800 euros sont crédités chaque année sur le compte (dans la limite de 8 000 euros).

Vous n’avez pas assez d’euros sur votre compte formation pour financer la formation de votre choix ? Il y a des solutions ! Vous pouvez faire appel à des financements supplémentaires en sollicitant une aide auprès de votre employeur, de votre région, de l’Agefiph (si vous êtes reconnu travailleur handicapé), ou choisir de payer directement par carte bancaire le reste à charge.

Des questions techniques sur le site ou l’application ? Appeler gratuitement le 09 70 82 35 51.

Dernière mise à jour le 01-04-2021