Formation Taille de Vigne

Objectif de la formation

  • Acquérir les savoirs de base nécessaires pour une bonne employabilité. compétences et gestes professionnels pour utiliser le tracteur en toute sécurité dans le domaine agricole.
  • Mobiliser les connaissances nécessaires à l’acquisition des gestes professionnels afin d’atteindre le niveau exigé par les professionnels.
  • Acquérir les connaissances, les compétences spécifiques et les capacités d’autonomie pour les activités liées à la viticulture en particulier les opérations de taille, et ce dans le respect de la santé, de l’hygiène et de l’environnement.

Contenu de la formation

→ Accueil => Présentation de la formation, du règlement intérieur, de l’organisation et du planning.
→ Conduite et entretien du vignoble : taille de la vigne=> Il s’agira de comprendre et savoir réaliser les différentes opérations de taille, les adapter au contexte; acquérir un rendement journalier fixé; comprendre les consignes; rendre compte et alerter en cas d’anomalie.
→ Connaissance du cycle de la végétation et secteur viticole => Comprendre la relation sol / climat / plante; comprendre la morphologie et la physiologie d’un cep de vigne; connaître les principaux cépages locaux.
Certiphyto => certificat donnant droit à l’utilisation des produits phytosanitaires dans le respect des règles de sécurité.
Sauveteur Secouriste du Travail (SST) => Certificat donnant droit au titre de SST pour mettre ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise; intervenir de façon adapté face à une situation d’accident du travail
Technique de recherche d’emploi => Connaître les différents types de marché de l’emploi et être en capacité d’utiliser tous les outils et méthodes de recherche d’emploi; savoir utiliser internet dans sa recherche d’emploi et identifier les lieux ressources et les mesures en faveur de l’emploi; définir et développer son réseau et analyser les différentes techniques de communication; travailler sur l’image et la perception de soi; définir une stratégie de recherche d’emploi.
→ Stage => Application pratique des notions abordées en centre.
Bilan de formation => bilan sur le déroulement de la formation, délivrance d’une attestation de compétences des acquis

Dates et durée

Dates : de mi novembre à mi janvier
Durée : 280 heures dont 84 heures en entreprise (stage)
Lieu : CFPPA du Gers site de RISCLE – Voie Edgar Morin / Lieu-dit “Le Bourdiou” – 32400 CORNEILLAN / Domaine de Massas – 32370 MANCIET / 32310 MANSENCÔME
Formateurs : Stéphane Garbay, Christophe Dormal, Maxime Levêque, Etienne Barrère, Anne-Sophie Pagnault, Cyril Nogues, François Dargelos

Référent pédagogique :  Anne-Sophie Pagnault 06 81 65 63 20  anne-sophie.pagnault@educagri.fr

Référent administratif :  Nathalie Graziani  05 62 69 72 46  nathalie.graziani@educagri.fr

Modalités d’inscription : pré-inscription en ligne ou contacter Alexandra Rosso  alexandra.rosso@educagri.fr