Signature de la convention de partenariat 3CAG – CFPPA du Gers

Signature de la convention de partenariat 3CAG - CFPPA du Gers

Lundi 9 mars 2020 a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone et l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnel Agricole Mirande-Riscle et, plus particulièrement, le CFPPA du Gers autour du Conservatoire Régional du Figuier.

L’historique du conservatoire débute au site d’Emplaoues dans les années 1990 et la Communauté de Communes récupère sa gestion à la disparition des contrats de terroir. Le site étant fortement impacté par la mise en deux fois deux voies, la 3CAG décide d’allouer 4 hectares à la Zone d’Activité Lafourcade.

Le projet a l’ambition d’enrichir le conservatoire de variété locales et régionales issues de prospections récentes et à venir en Occitanie principalement et dans le grand sud de façon plus générale. La collection a vocation à alimenter la base nationale sur les ressources phytogénétiques. Le Conservatoire se compose en deux parties : un verger de production pour l’économie du projet et être une plateforme pédagogique et professionnelle et un verger de collection pour promouvoir la biodiversité. L’objectif est que le site soit autonome. La Région Occitanie partage l’intérêt pour ce patrimoine végétal via son soutien par le réseau du Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional avec 1262 arbres représentant 331 variétés. Les partenaires et acteurs de cette réussite aux cotés de la 3CAG sont Kamel Elias, Alain Daguzan et François-Xavier Laborde.

Le partenariat avec le CFPPA du Gers répond à un besoin de compétences en agriculture et arboriculture et il permet une entrée pour le centre sur la formation et l’emploi sur l’Est du Département. Comme le souligne le directeur de l’EPL, Nicolas Petit, l’enseignement public est un gage d’égalité pour le territoire. Il insiste également sur l’importance d’entretenir la dynamique économique du territoire et le volet de l’innovation en faisant de Gimont la capitale de la figue. Bruno Labourse, directeur du CFPPA du GERS précise que le centre, en tant qu’acteur du territoire, a pour mission de proposer des formations professionnelles qui répondent aux besoins de toutes les entreprises, tous secteurs confondus. Ce partenariat pourrait être suivi d’un projet de création d’une antenne du CFPPA, à Gimont, afin de mailler le territoire.

Le directeur de Pôle emploi l’Isle-Jourdain, Jean-Rémy Berdeaux, confirme la pertinence de pouvoir répondre aux besoins de formation des entreprises et des demandeurs du territoire localement.

Fatma Adda, conseillère régionale, reprend l’intérêt de la région Occitanie pour ce projet qui allie environnement, patrimoine et formation et insiste sur le fait que la Région a besoin du relais local pour soutenir les actions et notamment des élus locaux. Elle remercie chaleureusement Monsieur Duffaut, président de la 3CAG, et Claire d’Albis, directrice de la 3CAG, d’avoir porté ce projet qui est un levier indéfectible de développement du territoire.