Besoin d'aide ?
Le CFFPA du Gers peut vous guider dans le choix de votre Certiphyto…
En raison de la dangerosité potentielle des produits phytopharmaceutiques , la vente de ces produits est réglementée : les distributeurs (grossistes, détaillants et fournisseurs) ne peuvent vendre ou distribuer à des utilisateurs non professionnels que des produits dont l’autorisation comporte la mention « emploi autorisé dans les jardins ». La vente de produits ne comportant pas la mention « emploi autorisé dans les jardins » est strictement réservée aux acheteurs professionnels titulaires d’un certificat Certiphyto. De même, tout professionnel (cadre, technicien, ouvrier, employé, entrepreneur individuel…) qui utilise des produits phytopharmaceutiques doit être titulaire d’un certificat Certiphyto : Dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil Pour l’utilisation directe des pesticides : agriculteurs et salariés agricoles, forestiers, agents des collectivités territoriales notamment Tous les usages de produits phytopharmaceutiques sont concernés, qu’ils soient agricoles, forestiers ou non agricoles (parcs publics, cimetières, terrains de sport ou de loisirs, voiries et trottoirs, zones industrielles, terrains militaires, aéroports, voies ferrées, expérimentation).
CERTIPHYTO et CSP : report de l’échéance du 31 décembre 2023
Un projet de décret propose une période transitoire jusqu’au 31 décembre 2027, vous offre 12 mois pour fournir une attestation de réalisé du CSP lors du renouvellement de votre Certiphyto.
Ce délai est conditionné à un justificatif de prise de rendez-vous avec un conseiller agréé. Dans cette situation le Certiphyto est renouvelé pour 12 mois, il est ensuite prolongé de 4 ans à condition de fournir l’attestation de réalisation du CSP dans le délai.
RAPPEL : les exploitations certifiées BIO ou en conversion ou HVE (niveau 3) sont exemptées de CSP.
A l’issue de la formation, les candidats auront acquis les connaissances, compétences et savoir-faire pratiques, nécessaires à l’utilisation des produits phytosanitaires.
Identifier et prendre en compte la réglementation et son actualisation Identifier et prendre en compte les risques pour la santé des personnes Identifier et prendre en compte les risques pour l’environnement Identifier et utiliser les techniques et aménagements permettant de limiter les recours aux produits phytosanitaires
Plusieurs financements sont possibles: Si votre entreprise adhère à OCAPIAT, votre formation peut être prise en charge. Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte personnel de Formation). Cliquez sur le lien correspondant au certiphyto que vous voulez financer avec votre CPF.
CERTIPHYTO DENSA RENOUVELLEMENT
CERTIPHYTO DESA RENOUVELLEMENT
CERTIPHYTO CONSEIL RENOUVELLEMENT
CERTIPHYTO VENTE RENOUVELLEMENT
Pour plus d’informations concernant les financements possibles, n’hésitez pas à nous contacter
Taux de réussite pour les certificats en 2023 100 %
Taux de satisfaction 2023
Certiphyto DENSA : 97 %
Certiphyto DESA : 96 %
Certiphyto CONSEIL : 93 %
Certiphyto VENTE : 97 %
Biocide : 99 %
Biocide : 98 % (3 avis)
Certiphyto test accompagné : 100 %
Mise à jour : 14/11/2024
Le CFFPA du Gers peut vous guider dans le choix de votre Certiphyto…