fbpx

Démarche Qualité

Le CFPPA du Gers est un établissement qui exerce une mission de service public de formation sur son territoire. Il conçoit et réalise (seul ou en partenariat) des prestations et actions de formations professionnelles continues et par apprentissage dans les domaines agricoles viticoles  et de l’environnement.

Depuis plus d’une décennie notre centre de formation a engagé une politique volontaire d’amélioration continue de la qualité de ses activités, de ses services et de son organisation. Cet engagement a été possible et a porté ses fruits grâce à la mobilisation et l’implication de toute l’équipe du CFPPA.

Suite à la réunion régionale du 4 novembre 2016  qui présentait le label certif LRMP  le Directeur a décidé d’engager le centre vers ce label appelé  : Certif’Région.

Le Conseil de Centre du 8 novembre 2016 a acté cette décision.

Le CFPPA a obtenu sa labellisation le 27 juin 2017, pour une durée de 3 ans, il permet la reconnaissance par les financeurs de la formation professionnelle de la qualité de ses formations. Il prendra fin le 30 décembre 2019.

La réforme de la formation professionnelle pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie la réglementation en matière de qualité.

La DGER a retenu pour les EPLEFPA la certification QualiFormAgri.

Cette certification sera délivrée par un organisme certificateur accrédité par le comité français d’accréditation (cofrac).

Afin d’être en conformité avec la nouvelle réglementation le centre a envoyé son dossier de candidature le jeudi 26 novembre 2020 à AFNOR organisme certificateur pour solliciter un audit courant mars  avril 2021.

Pour la période comprise entre la fin de validité de la certification actuelle du CFPPA et l’obtention de la nouvelle certification nous devons respecter les obligations du décret du 30 juin 2015 ;  c’est notre référencement auprès de Datadock qui le permet.

Donc, dès la rentrée 2020 nous nous efforçons de tout  mettre en œuvre pour être de nouveau certifiés comme nous avons su le faire.

Les objectifs pour l’année 2020 2021

  • Maintenir notre capacité à améliorer notre système
  • Mise en place d’un plan d’amélioration afin d’être en conformité avec les référentiels Qualiopi et QualiFormAgri
  • Favoriser l’implication des équipes à la démarche qualité auprès des équipes afin de  les rendre acteurs

Les moyens pour l’année 2020 2021

  • Engagement de la direction pour soutenir la démarche en portant le projet et en communiquant sur l’action,
  • Implication des équipes grâce à des réunions d’informations,  des groupes de travail
  • Réunion qualité hebdomadaire avec le directeur, les adjointes et la référente qualité
  • Piloter le système qualité à l’aide d’outils de suivi et la revue de direction (bilan annuel).

En tant que Directeur devant l’ensemble des parties prenantes de notre centre et en particulier de nos apprenants, je m’engage pour cette année 2020 2021  à fournir les moyens nécessaires en personnel, en équipements, en communication et toutes ressources indispensables à l’obtention de la certification qualité.

Je conforte Béatrice HAUVILLE dans le poste de référente qualité pour continuer à m’assister dans le maintien de notre démarche de certification.

Je demande donc à tous les membres de l’équipe d’agir à mes côtés, en plaçant la qualité au cœur de nos préoccupations.

Bruno LABOURSE

DIRECTEUR DE CENTRE

Le 30  novembre  2020