Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) agent Viticole
CQP agent viticole viticole atteste de compétences techniques, de capacités d’analyse des situations, et des capacités d’adaptation (état du sol, conditions climatiques etc.).
Modalités
présentiel
Durée
497h
en centre &
539h en entreprise
lieu
Riscle
DATES
Nov à Juin
prix
100% pris en charge
- Responsable Administratif
- Mme Nathalie PATAT
- 05 62 69 72 46
- nathalie.patat@educagri.fr
- Coordonnateur
- M. Clément GILBERT
- 05 62 69 72 46
- clement.gilbert@educagri.fr

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Réaliser les opérations manuelles d’entretien de la vigne et les travaux en vert à l’aide des outils prévus à cet effet, afin de maitriser le développement de la vigne et assurer les objectifs de qualité et de rendement.
Et, mettre en œuvre différentes techniques de taille de la vigne avec les outils appropriés en adaptant la taille selon la région, les pratiques locales, le cépage, la vigueur, la charge, l’équilibre et l’état sanitaire du cep afin d’optimiser sa croissance végétative et favoriser le développement des raisins.
Puis, entretenir les vignes selon les choix de conduite du vignoble afin de lutter contre le dépérissement de la vigne.
De plus, conduire les engins agricoles sur route et dans les zones cultivées dans le respect des règles de sécurité avec les outils nécessaires afin d’effectuer le travail souhaité.
Mais aussi, effectuer les travaux de préparation et d’entretien des sols de façon mécanisée selon les choix de conduite du vignoble, dans le respect des précautions d’emploi, des consignes de sécurité et des pratiques environnementales, afin de favoriser la pérennité et le développement du vignoble.
Réaliser les opérations mécanisées d’entretien des vignes à l’aide des outils prévus à cet effet, afin de maitriser le développement de la vigne et assurer les objectifs de qualité et de rendement.
Appliquer les fertilisants ou les produits phytopharmaceutiques à partir des consignes et dans le respect des précautions d’emploi, des règles de sécurité et des pratiques environnementales afin d’assurer la protection de la vigne.
Et, Effectuer les opérations d’entretien courant du matériel en fonction des travaux planifiés, dans le respect des procédures d’entretien, afin de garantir un état de fonctionnement optimum.
Assurer la maintenance et le remisage des matériels, en suivant les consignes, afin de maintenir des conditions optimales d’utilisation et de sécurité.
Effectuer les opérations de traitement du raisin sur consignes dans le respect de l’environnement et des consignes de sécurité et de qualité afin de préparer les conditions nécessaires à la vinification du vin.
Pour finir, Préparer et entretenir le matériel vinaire selon les consignes et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité afin d’obtenir un matériel apte à réaliser des opérations de vinification.Et
PUBLIC
Tous publics
PRé-REQUIS
Validation du projet professionnel à travers une expérience ou une immersion dans le métier.
Sélection sur entretien de motivation.
DURée
497 heures en centre
539 heures en entreprise
Lieu
CFPPA du Gers – Site de Riscle (32)
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
PRIX
13,80 € / heure / stagiaire en centre
Rémunération ET FINANCEMENT
> Le Programme régional (Occitanie) de formation 2019-2022 – programme QUALIF PRO
> Votre OPCO
> Autre : nous consulter
VOIE DE FORMATION
Formation continue
VAE
DISPOSITIF D’EVALUATION
Mises en situation réelles et reconstituées
Mise en situation reconstituée ou étude de cas
Exercice d’application en situation professionnelle
mode de validation
Diplôme de niveau 3
délai d'accés
Nombre de session par an : 1
Fréquence des modules : 1
Fréquence d’entrée : entrées-sorties permanentes (dans le respect de la cohérence du parcours de formation et en tenant compte des contraintes liées à l’organisation des examens.
modalités d’adaptation possibles du parcours pour tenir compte du niveau initial du demandeur ou de sa situation (validation d’acquis académique, épreuves certificatives de positionnement ainsi que les «passerelles possibles »
A l’issue de l’entretien de positionnement, le centre peut identifier les compétences acquises antérieurement et proposer au candidat : – Un allègement de tout ou partie de la formation permettant un accès direct ou rapide aux épreuves certificatives (au regard notamment des équivalences entre CQP agricoles établies par les CPNE) – Un accompagnement spécifique – Un allongement de la formation permettant d’acquérir au mieux les blocs de compétences… |
possibilité de valider un/ou des blocs de compétences
Le CQP Agent Viticole est constitué de 4 blocs de compétences obligatoires, organisés comme suit : |
principales activités du métier visées par l’action de formation
Travaux manuels de régulation et développement du vignoble
Travaux mécanisés de conduite du vignoble
Maintenance de 1e niveau du matériel
Réalisation des opérations de vinification
principaux débouchés
Ouvrier viticole ; Ouvrier en viticulture ; Agent en viticulture ; Ouvrier polyvalent viticole ; Ouvrier vitivinicole ; Tailleur de vignes. |
conditions d’environnement du métier
La filière viticole représente un secteur important de l’agriculture et de l’économie française. Elle constitue le 1er poste des exportations agroalimentaires nationales avec une production 2020 estimée à 44,1 millions d’hectolitres. La surface moyenne d’une exploitation viticole est de 33ha avec une très grande disparité entre les régions (de 5ha à 175ha). La main d’oeuvre est partagée entre chefs d’exploitations, salariés permanents et salariés saisonniers de façon à peu près égale.
La qualification de la main d’oeuvre viticole salariée est un enjeu de compétitivité pour la filière compte tenu de sa représentation. Selon les données de la MSA, les employés ont effectué un total de 128 815 491 d’heures travaillées pour une masse salariale équivalente à 1 765 447 371 euros en 2020. Sur un total de 487 503 postes pourvus en CDI et CDD, les profils de postes techniques représentaient une proportion de 99%.
poursuite de formation possible
Brevet Professionnel responsable d’Entreprise Agricole (BP REA) |
ACCESSIBILITÉ
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour étudier ensemble la faisabilité et les adaptations possibles.
qualité et satisfaction
Le Taux de réussite (année 2022-2023) : 100 %
Taux de satisfaction (année 2022-2023) : 100 %
Taux d’insertion (année 2022-2023) : 100 %
Mise à jour : 13/10/2023
