VAE - Validation des Acquis par l’Expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

Tout le monde peut prétendre à la VAE : salariés, non salariés, demandeurs d’emploi indemnisés ou non, personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc. La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée d’un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

Les formations accessibles en VAE

Pré-Formation BPJEPS – Capacité équestre professionnelle 3 – mention équitation

Pôle équin Pré-Formation BPJEPS – Capacité équestre professionnelle 3 – mention équitation Modalités présentiel Durée 455h lieu Preignan DATES Janv à Sept prix 100% pris …

Plus d'informations →

BP JEPS Spécialité « Educateur Sportif » Mention « Activités Équestres »

Pôle équin BP JEPS Spécialité « Educateur Sportif » Mention « Activités Équestres » Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du …

Plus d'informations →

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BP REA)

Pôle agricole Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BP REA) Le BP REA est un diplôme national de niveau IV adapté aux réalités locales, qui permet d’obtenir …

Plus d'informations →

Brevet de technicien supérieur agricole gestion et protection de la nature (BTSA GPN)

Pôle environnement Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN)   Le technicien supérieur est chargé de la conception et de …

Plus d'informations →

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Ouvrier Qualifié de l’Exploitation Viticole

Pôle viticulture Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Ouvrier Qualifié de l’Exploitation Viticole L’ouvrier qualifié de l’exploitation atteste de compétences techniques, de capacités d’analyse des situations, …

Plus d'informations →

Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) Viticulture – Œnologie

Pôle viticulture Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) Viticulture – Œnologie Le technicien supérieur agricole en viticulture-œnologie assure des fonctions de production de raisins en tant …

Plus d'informations →
Retour haut de page