Certification de Spécialisation Technicien Cynégétique (CS TC)

Le CS Technicien Cynégétique est une spécialisation qui fait suite à des études ou des parcours de gestionnaire de milieux naturels ou de faune sauvage. Il est reconnu par les acteurs de la chasse.
Le technicien cynégétique contribue au développement durable de la chasse. Il exerce des activités qui s’organisent autour de 2 grandes fonctions :
– une fonction orientée vers la mise en valeur du patrimoine cynégétique et de ses habitats, afin de contribuer à la gestion durable des espèces, à la conservation et à l’amélioration des habitats
– une fonction relationnelle et pédagogique orientée vers la communication, l’animation et la formation en direction des chasseurs gestionnaires des territoires, non chasseurs, usagers scolaires, étudiants, …
Les voies d’accès à l’emploi sont multiples :
– association spécialisée dans la chasse (fédération départementale des chasseurs, groupement d’intérêt cynégétique, association communale de chasse agrée, société de chasse)
– associations diverses agissant dans le domaine de l’environnement
– concours d’agent ou de technicien cynégétique de l’environnement (ONCFS, ONEMA, Parcs Nationaux)
– garde particulier au sein d’un domaine de chasse privée
– éleveur d’animaux sauvages.

Modalités

présentiel

Durée

1020h

lieu

Mirande

DATES

Nov à Juin

prix

100% pris en charge

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation va permettre à l’apprenant d’acquérir les connaissances, compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de technicien cynégétique :

=> Gérer les habitats et les populations d’espèces animales sauvages
=> Assurer des suivis cynégétiques
=> Participer à une gestion cynégétique durable
=> Encadrer des formations cynégétiques
=> Participer à la conception et à la réalisation d’actions de communication et d’animations cynégétiques

PUBLIC

Tous publics

PRé-REQUIS

Une validation du projet professionnel à travers une expérience ou une immersion dans le métier est requise.
Il faut être détenteur de l’un des diplômes suivants : BTA option « Gestion de la faune sauvage », Baccalauréat Professionnel Gestion et conduite des travaux forestiers, Baccalauréat Technologique Sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement, BTSA gestion et Protection de la Nature, BTSA option « gestion forestière »
OU
justifier d’une année d’activité professionnelle à temps plein dans le domaine ou de 3 années années d’activité dans tout autre secteur.

La sélection s’effectue à travers un entretien de motivation et des tests écrits courant fin septembre.

CONTENU

Méthode mobilisée

Les outils pédagogiques utilisés pour animer les formations sont variés :
– Présentation sous forme de diaporamas, illustrations, vidéos
– Mise en situation professionnelle réelle au moyen de nos plateaux techniques
– Travaux en groupes permettant l’échange des pratiques et le développement des softs skills.
– Retours réflexifs sur les pratiques
– Visites d’entreprises, rencontre de professionnels, participation à des évènements professionnels organisés sur le territoire

DURée

=> La durée est de 1020 h : formation en centre 600h / Formation en entreprise 420h
=> La période de formation se déroule sur 8 mois : de novembre à juin

Lieu

CFPPA du Gers – Site de Mirande (32)

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

PRIX

14,50 €/heure/stagiaire/centre

Rémunération ET FINANCEMENT

  • Le Programme régional (Occitanie) de formation 2019-2022 – programme QUALIF PRO
  • Votre OPCO
  • Vos droits CPF
  • Autre : nous consulter

VOIE DE FORMATION

Formation continue

DISPOSITIF D’EVALUATION

  • Evaluation formative en cours de formation
  • Evaluation de certification à l’issue de chaque Unité Capitalisable
  • Enquête de satisfaction en fin de formation
  • Délivrance du diplôme : avoir validé le parcours de formation et justifier d’une année d’activité professionnelle dans n’importe quel domaine

mode de validation

Formation diplômante

possibilité- de valider un/ou des blocs de compétences

Oui

modalités d’adaptation possibles du parcours pour tenir compte du niveau initial du demandeur ou de sa situation (validation d’acquis académique, épreuves certificatives de positionnement ainsi que les «passerelles possibles »

L’obtention d’un bloc de compétences donne lieu à la délivrance d’une attestation par le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Les candidats qui prétendent au diplôme et qui ont déjà obtenu un ou plusieurs blocs de compétences – au titre de la formation professionnelle continue ou au titre de la validation des acquis de l’expérience, titulaires de l’attestation définie au précédent alinéa, – peuvent être dispensés à leur demande d’une ou plusieurs unités capitalisables du titre correspondantes aux blocs de compétences obtenus, sous réserve de la validité de l’option du titre présentée. En cas de rénovation de l’option, il est tenu compte d’un tableau de correspondances entre anciennes et nouvelles unités capitalisables. 

principales activités du métier visées par l’action de formation

Le technicien cynégétique contribue au développement durable de la chasse. Il exerce des activités qui s’organisent autour de 2 grandes fonctions :

– Une fonction orientée vers la mise en valeur du patrimoine cynégétique et de ses habitats, afin de contribuer à la gestion durable des espèces, à la conservation et à l’amélioration des habitats

– Une fonction relationnelle et pédagogique orientée vers la communication, l’animation et la formation en direction des chasseurs gestionnaires des territoires, non chasseurs, usagers scolaires, étudiants…

niveau de la formation

Diplôme de niveau 4
Le CS Technicien Cynégétique est une spécialisation qui fait suite à des études ou des parcours de gestionnaire de milieux naturels ou de faune sauvage. il est reconnu par les acteurs de la chasse.

POURSUITE DE FORMATION POSSIBLE

BTSA Gestion et Protection de la Nature

POSSIBILITE DE VALIDER UN OU PLUSIEURS BLOCS DE COMPETENCES ?

Oui

 

MODALITES D'adaptation possibles du parcours

L’obtention d’un bloc de compétences donne lieu à la délivrance d’une attestation par le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Les candidats qui prétendent au diplôme et qui ont déjà obtenu un ou plusieurs blocs de compétences – au titre de la formation professionnelle continue ou au titre de la validation des acquis de l’expérience, titulaires de l’attestation définie au précédent alinéa, – peuvent être dispensés à leur demande d’une ou plusieurs unités capitalisables du titre correspondantes aux blocs de compétences obtenus, sous réserve de la validité de l’option du titre présentée. En cas de rénovation de l’option, il est tenu compte d’un tableau de correspondances entre anciennes et nouvelles unités capitalisables. 

principaux débouchés

Les voies d’accès à l’emploi sont multiples :- Association spécialisée dans la chasse (fédération départementale des chasseurs, groupement d’intérêt cynégétique, association communale de chasse agrée, société de chasse)
– Associations diverses agissant dans le domaine de l’environnement
– Concours d’agent ou de technicien cynégétique de l’environnement (OFB, Parcs Nationaux)
– Garde particulier au sein d’un domaine de chasse privée
– Eleveur d’animaux sauvages

conditions d’environnement du métier

Selon le type d’encadrement ou de délégation mis en place, le technicien cynégétique peut être amené à gérer de façon autonome des missions spécifiques (ex : plan de chasse) et mettre sous contrôle de son supérieur hiérarchique des actions (actions de communication, actions de formation). Il rend compte de son activité à son supérieur hiérarchique.

poursuite de formation possible

BTSA Gestion et Protection de la Nature

INFORMATIONS Métier

délai d'accés

Nombre de sessions par an : 1

Fréquence des modules : 1

ACCESSIBILITÉ

Les personnes en situation de handicap peuvent à tout moment, bénéficier d’un entretien avec la personne ressource handicap afin d’envisager un aménagement de parcours.

qualité et satisfaction

Taux de réussite aux examens (année 2019-2020) : 100%

Retour haut de page