Formation par apprentissage

Le CFPPA propose un système de formation par alternance (en centre et en entreprise) qui permet aux jeunes apprentis d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme. Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).Le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale qui s’adresse aux personnes ayant entre 16 et 29 ans révolus.
Toutefois un contrat d’apprentissage peut être conclu, au-delà de 30 ans, pour les personnes reconnues travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.

L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.

Les formations accessibles en apprentissage

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BP REA)

Pôle agricole Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BP REA) Le BP REA est un diplôme national de niveau IV adapté aux réalités locales, qui permet d’obtenir …

Plus d'informations →

Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) Viticulture – Œnologie

Pôle viticulture Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) Viticulture – Œnologie Le technicien supérieur agricole en viticulture-œnologie assure des fonctions de production de raisins en tant …

Plus d'informations →
Retour haut de page